Une rentrée encore riche dans le réseau scolaire Don Bosco
2 septembre 2023
Cette rentrée 2023 est riche en actualité : un nouveau Ministre de l’Education nationale, un protocole entre le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique et le Ministère sur la mixité scolaire, une réforme en cours (encore !) de la voie professionnelle, la poursuite de l’évaluation des établissements… Et bien sûr, il faut conjuguer tout cela avec les réalités du réseau salésien qui évoluent également. Faisons un petit tour des chantiers en cours et des nouveautés du réseau Don Bosco.
Tout d’abord, nous avons vécu les 23 et 24 août, la première rencontre des nouveaux chefs d’établissement du réseau. L’équipe tutelle a pensé en effet qu’un temps d’accueil était utile et nécessaire pour faire connaissance et présenter le réseau à celles et ceux qui nous rejoignent (parmi les établissements concernés : Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Geniez, Lyon-Pressin, Saint-Chély-d’Apcher, Onet, Paris-Providence, Giel, Asnières, Gradignan, Wittenheim, Chambéry…). Cela a permis de parler avec eux du service tutelle, du service formation, de la pastorale des temps d’animation du réseau. L’échange entre eux a également été riche, et toutes les questions ont pu être posées aux délégués de tutelle et au responsable du service formation. De quoi commencer l’année avec plus de sérénité.
Ensuite, l’année scolaire 2023-2024 est l’année où se met en œuvre plus pleinement le service formation renouvelé. L’équipe est presque complète autour d’Emmanuel Besnard, directeur. Un service formation qui conjugue désormais des propositions pour le réseau scolaire, pour le réseau d’action sociale, sans oublier de s’ouvrir à des demandes externes, bien sûr. Jusqu’ici directeur de Valdocco Formations, Emmanuel, salésien de Don Bosco, prend en compte désormais les deux réalités qui composent ainsi notre réseau. L’équipe plus fournie permettra des réponses plus réactives et des réponses plus ajustées aux demandes des établissements.
Le lancement du Lycée International Français Don Bosco, dans les Provinces Atlantiques du Canada est bien programmé pour la rentrée 2024. Les inscriptions d’élèves et les recrutements de personnels sont en cours dès maintenant. C’est une opportunité qui permet à des collégiens et lycéens de France et d’Europe d’être scolarisés dans un environnement bilingue, et d’être hébergé en famille pendant 3 mois, 6 mois, un an ou plus.
Signalons aussi quelques nouveautés dans le réseau. Le statut unique du chef d’établissement permet aujourd’hui à une personne formée de diriger à la fois du primaire et du secondaire, lorsque la taille de l’établissement le permet. Nous connaissons ainsi une telle situation à Boulogne-sur-Mer et à Saint-Cyr-sur-Mer. Il faut noter aussi que deux écoles aveyronnaises qui nous avaient été confiées par les Sœurs de l’Union St François de Sales deviennent des écoles sous tutelle diocésaine, associées au réseau Don Bosco. Il s’agit de l’école Saint-François de Bozouls et de l’école Sainte-Procule de Rodez.
Bien sûr, le réseau poursuit l’accompagnement du développement de l’apprentissage, consolide sa politique de solidarité et son soutien aux projets d’ouverture internationale (notamment Erasmus+).
Enfin, il n’est pas possible de tout dire ici, mais signalons encore le prochain séminaire de rentrée qui aura lieu cette année en Belgique, du 11 au 13 octobre, et permettra la rencontre entre directeurs du réseau Don Bosco belges et français.
Père Jean-Noël CHARMOILLE
Délégué du Provincial à la Tutelle