« Vivre la transmission », le nouvel essai du père Jean-Marie Petitclerc, sort cette semaine

7 septembre 2024

« Vivre la transmission », le nouvel essai du père Jean-Marie Petitclerc, sort cette semaine

Comment surmonter la crise de transmission entre les générations ? Comment restaurer le lien intergénérationnel afin de stopper la violence chez les jeunes ? En cette rentrée littéraire, les éditions Salvator publient un nouvel essai du père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, intitulé « Vivre la transmission »

Si au printemps, les éditions Desclée de Brouwer (DDB) avaient procédé à une réédition du livre « Spiritualité de l’Education », du père Jean-Marie Petitclerc, salésien, dans une version revue et réactualisée, celui qui est le vicaire provincial (autrement dit, l’adjoint du père provincial, père Daniel Federspiel) de la province France-Belgique Sud n’avait encore rien publié en 2024.
Ce sera chose faite ce mercredi 12 septembre, avec un ouvrage intitulé « Vivre la transmission », aux Editions Salvator. C’est déjà chez Salvator que Jean-Marie Petitclerc avait publié l’an dernier, son premier roman, « Petit caïd deviendra saint ». Un roman inspiré de la vie de l’un des disciples de Jean Bosco (1815-1888), Michel Magon, mort comme Dominique Savio très jeune, mais moins connu, et qui a donné lieu à une comédie musicale jouée il y a quelques mois par des élèves de maisons salésiennes du Var (et qui sera rejouée le 1er octobre à Toulon et le 1er novembre aux Becchi, lors du pélé de la famille salésienne en Italie).

Crise de la transmission
Cette fois, les éditions Salvator ont demandé à l’éducateur salésien d’évoquer la crise de la transmission qui traverse nos sociétés, brisant dans nombre de cas le lien entre les générations. « On peut la percevoir à travers des signes multiples : crise dans la culture et dans la transmission de certaines connaissances essentielles ; crise dans la transmission des valeurs sociales communes illustrée par la violence de jeunes comme on l’a vu récemment ; crise aussi dans le domaine religieux avec une difficulté à transmettre la foi et les pratiques qui lui correspondent…« , explique l’éditeur.

Face à une telle situation, nombre d’enseignants, d’éducateurs, de parents, de grands-parents et même d’acteurs de la vie publique s’alarment. Comment répondre à tous ces défis ? Que pouvons-nous transmettre ? Sur quels éléments positifs s’appuyer ? A travers ce livre, qui sort dans quelques jours, le père Jean-Marie Petitclerc propose quelques pistes.

« Vivre la transmission », Jean-Marie Petitclerc. Editions Salvator. 120 pages, 14 euros. Sortie le mercredi 12 septembre 2024.

 

Famille Salésienne