Volontariat en Tunisie en juillet : « Cela a été la meilleure décision de mon été ! »
6 août 2022
En juillet, sept jeunes volontaires de France et Belgique sont partis vivre une expérience à la fois originale et marquante dans les deux communautés de sœurs salésiennes de Tunisie.
Le but est triple : se mettre au service de l’animation des camps d’été pour les enfants tunisiens (entre 50 et 60 par camp) et soutenir les animateurs tunisiens qui sont jeunes (entre 14 et 17 ans pour la plupart) ; approfondir sa foi chrétienne ; découvrir l’Islam et la culture tunisienne.
Parmi elles, Mathilde, Liégeoise, et Fanny, Lilloise, qui livrent leurs témoignages.
« Le camp en Tunisie… À peine arrivée que je rencontre les sœurs, les autres volontaires et les animateurs tunisiens avec qui je vais vivre ce camp et l’animation des enfants tunisiens à La Marsa. Tant les animateurs que les enfants parlent assez bien le français et sont super accueillants. Le partage sur leurs coutumes ainsi que sur l’islam avec certains animateurs tunisiens est également très riche. Des questions en tant que chrétienne me viennent lorsque nous partons sur les traces des premiers chrétiens à Carthage, ainsi que lors d’une rencontre avec des jeunes Tunisiens convertis au christianisme. » Mathilde (de Liège)
« Ce camp en Tunisie a été une expérience incroyablement enrichissante. Prendre presque trois semaines pendant mes vacances pour partir sur un autre continent donner de mon temps pour animer, découvrir l’autre, sa culture, sa religion, ses traditions gastronomiques… Tout en goûtant à la vie communautaire auprès des sœurs salésiennes de Tunis, ça a été la meilleure décision de mon été ! Je ressors nourrie de cette aventure et gonflée à bloc pour poursuivre mon été et entamer une nouvelle année. » Fanny (de Lille)
Ce camp en Tunisie, organisé par les sœurs salésiennes, est organisé chaque année. Alors, tu pars toi aussi l’an prochain pour cette expérience ?
Anne MEJAT