Les Anciens élèves s’engagent dans les projets des établissements Don Bosco et animent le réseau salésien.
En France et en Belgique, les anciens élèves réunissent environ 4 000 membres actifs organisés dans des amicales. Les fédérations des anciens élèves des établissements Don Bosco, ADB et ADBS, regroupe, elle, toutes les amicales locales.
Les Anciens élèves s’engagent dans les projets des établissements Don Bosco
- Les membres s’associent aux projets des établissement dont ils sont issus : prix, concours, portes ouvertes… Ils épaulent les élèves dans leurs demandes de stage, dans leur orientation professionnelle.
- Ils publient un « annuaire des anciens » pour que le réseau soit utile à chacun, et un journal de liaison pour communiquer sur les événements.
Les Anciens élèves animent le réseau salésien
- Ils organisent le week-end Don Bosco Jeunes et familles qui réunit prés de 200 personnes et des invités de prestige (Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, le journaliste Christian Chesnot, ex-otage en Irak, le député européen Michel Dantin,le philosophe P. Hadjaj…). Les Week-end Don Bosco Jeunes et Familles sont des temps de rencontres et d’échanges, de détente et de foi avec les frères et sœurs salésiens de Don Bosco.
- Les Anciens élèves de l’Ouest de la France coordonnent l’aide à Haïti. Depuis plusieurs années, l’aide est ainsi gérée par une association de l’ouest de la France, elle-même issu du réseau salésien de Don Bosco, SIDEL Haïti.
- Les anciens élèves sont aussi à l’origine des villages-vacances de l’AEC, magnifiques lieux de villégiature à la montagne (Forgeassoud, Samoëns) ou à la mer (Grasse, Saint-Cyr-sur-Mer, Royan). Les Villages vacances de l’A.E.C. proposent des séjours de vacances avec animations et prise en charge des familles.
- Avec toute la famille salésienne, ils participent à des temps forts : le Campobosco, les week-ends Don Bosco, le camp prière et montagne, le congrès-pèlerinage à Lourdes, etc