L’Avent
En cherchant ce que j’allais vous écrire au sujet de l’Avent, m’est venue la comparaison entre le mot « Avent » et « Aventure ». Ce qui n’est pas vraiment étonnant puisqu’ils viennent tous les deux de la même racine latine : Adventus, « l’arrivée » de quelqu’un/quelque chose et Adventura « ce qui arrive » à quelqu’un/quelque chose. Effectivement l’Avent est l’attente de Noël. Noël, naissance de Jésus, début de l’ « aventure » de Dieu fait Homme. Mais c’est aussi le début de notre aventure à nous chrétiens, avec lui. Et comme le sait tout amateur de voyage, l’aventure, ça se prépare, sans quoi le chemin risque de tourner court.
Et nous voici au dernier dimanche de l’Avent, cela fait 3 semaines que l’on se prépare pour l’aventure. Peut-être est-ce le temps de ressortir la check-list, de vérifier que l’on n’a rien oublié. En quoi je crois ? Comment je veux croire ? Est-ce que je le partage ?… Mais aussi que l’on n’emporte rien de superflu. Ai-je bien une posture de chrétien dans ma vie ? Est-ce que je respecte le message que Dieu m’a apporté ? Sinon, que devrais-je faire pour y revenir ?…
Dans un sac à dos de voyage, nous pouvons retrouver : vêtements, chaussures, trousse de toilette, trousse à pharmacie, livre. A quoi servent-ils/quelle est leur utilité ? Quel serait, pour moi dans les textes, chacun de ses éléments ? Un exemple personnel : la trousse à pharmacie, cela sert à soigner, à réparer une blessure. Pour moi, il s’agit du pardon de Dieu.
Charles-Antoine LEFEBVRE