Volontariat : Donner et recevoir tellement plus !
22 juin 2016
Pendant que des jeunes se préparent à partir en volontariat, d’autres jeunes se préparent à revenir. Ils sont partis cette année. Ils vivent des rencontres sincères avec les enfants ou les étudiants dont ils ont la charge… ils observent, découvrent, admirent. Ils sont heureux ! Découvrons-les.
Samuel
Samuel habite Digne dans les Alpes de Haute Provence. Titulaire du Bac, il a fait de l’animation avec une association locale, en particulier auprès de jeunes handicapés.. Il est parti pour se trouver, savoir quel sens et quelle direction donner à sa vie.
Il est à Puerto Monte, dans le sud du Chili, pour accompagner les jeunes de l’internat permanent à la Fondation Cenlavi chez les salésiens.
Anaëlle
Cette jeune alsacienne est une amie d’Eléonore partie à Madagascar en 2015. Durant ses études de psychologie, elle a travaillé comme aide-soignante dans une maison de retraite ainsi que dans un centre de loisirs. Elle dit aimer apprendre des autres, découvrir de nouvelles choses et accorde beaucoup d’importance aux valeurs, au respect, à l’égalité, à l’humilité. Elle part pour aider les personnes qui en ont besoin et voir la vie sous un nouvel angle.
Elle est à Yaounde au Cameroun chez les sœurs salésiennes. Elle est active dans les différents secteurs : école, centre de jeunes, centre de pastorale catéchétique et paroissiale. Elle collabore également avec les salésiens aux éditions Don Bosco.
Jean-Baptiste
Il vient lui aussi de Dignes. Dans ses années lycée, il a été chef scout et animateur en aumônerie. Il désire devenir moniteur-éducateur mais trouvé trop jeune par les membres du jury, il a souhaité faire une expérience de service en Afrique de l’ouest et ensuite, repasser le concours.
Il est en Cote d’Ivoire à Abidjan. La communauté des frères salésiens se consacre à la grande paroisse populaire St François d’Assise et accueille également beaucoup de jeunes à l’Oratorio et au centre de jeunes. Jean Baptiste donne son temps et son énergie aux enfants de cette grande maison.
Béatrice
Franco-italienne, Béatrice possède une licence en Sciences de l’éducation et Italien. Elle réalise un rêve nourri par le scoutisme dans la joie du service et de la rencontre de l’autre. Elle veut devenir enseignante, et veut prendre un an de césure pour faire le point et se ressourcer avant le master. Bénévole au Valdocco de Lille depuis deux ans, Béatrice est aussi membre du MSJ.
Elle est à Manille, capitale des Philippines chez les sœurs salésiennes depuis le mois de septembre et vit pleinement sa mission auprès des jeunes dans l’établissement scolaire, auprès des plus pauvres à l’Oratorio… Elle nous parle d’eux, de leur joie malgré la pauvreté et les aléas météorologiques, de leur courage au quotidien. Son témoignage est à lire dans la dernière lettre du Vides.
Florian
Florian est marseillais, ancien élève du lycée Don Bosco de Marseille, établissement fondé par Don Bosco lui-même appelé alors « oratoire St Léon ». Le jeune homme fait partie du MSJ (Mouvement salésien des jeunes) et a participé à plusieurs Campobosco. Il est allé à Madagascar en 2014 avec le groupe en mission auprès des mineurs du centre de détention et de la prison de Tananarive.
Depuis novembre 2015, il est à Madagascar dans la communauté des salésiens, il se donne à fond auprès des jeunes avec joie, créativité et chaleur humaine. Il écrit son expérience régulièrement dans sur sa page Facebook « Mon aventure Malgache ».
Don Bosco Aujourd’hui
30 juin 2016
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- Le camp de formation au volontariat : une étape essentielle
- Florian, volontaire à Madagascar
- Marie volontaire aux Philippines, « une expérience géniale »
- Cécile Roch Penet, volontaire VIDÈS aux Philippines
Pour aller plus loin
Le site internet du VIDÈS (France et Belgique)