Commune Planète met en valeur un tabernacle réalisé par une salésienne coopératrice
27 novembre 2021
Commune Planète, c’est le magazine de l’écologie de RCF, présenté par Marie Olivarès. Il y a quelques jours, il a mis en valeur le nouveau tabernacle de la chapelle des Petites Sœurs de Saint-François d’Assise, à Toulouse. Un tabernacle qui a la particularité d’être inspiré par l’encyclique Laudato si et qui a été réalisé par l’artiste Szilvia Dubois, par ailleurs salésienne coopératrice.
Dans cette émission, Marie Grillon, membre de la fraternité de Montpellier (qui compte cinq sœurs, travaillant en aumônerie hospitalière, dans l’enseignement ou dans l’accompagnement de personnes âgées), revient sur un travail lancé il y a deux ans : « Nous avons demandé à une amie, qui est à la fois enseignante et céramiste, de réfléchir à la réalisation de ce tabernacle, sur le thème de notre spiritualité franciscaine et en lien avec l’encyclique Laudato Si. »
« J’avais envie de graver dans la matière ma profession de foi : l’intimité avec Dieu, on la trouve dans la nature et devant la Présence Réelle, explique Szilvia Dubois. J’ai voulu donner envie d’y rester pour prier ou de partir dans la nature pour continuer la contemplation. »
Le thème de la ruche et du miel
Comment cela se manifeste-t-il ? Déjà avec le choix des matériaux, des matériaux choisis dans la nature avec comme base une ruche cévenole. Dessus est posée une lauze (une pierre plate de la région). Szilvia a ensuite créé un tabernacle en céramique, recouvert de feuilles de chênes, vertes et oranger. Le tout éclairé de l’intérieur par un vitrail. « On est saisi quand on rentre dans la chapelle par cette lumière », se réjouit sœur Marie.
« Je ne suis pas artiste, confie Szilvia, même si j’ai travaillé quelques années comme artisan d’art. Je suis enseignante spécialisée, directrice d’une petite école d’adaptation à Montpellier. Pendant les vacances scolaires, la création revient dans ma vie, sans que je la cherche. L’an dernier, j’ai créé une Vierge en mosaïque pour une cour d’église à Nîmes, d’autres mosaïques dans d’autres églises il y a longtemps. Après cette parenthèse créative, ma vie est de nouveau centrée sur mes enfants et mes élèves. La créativité dans l’éducation est dix fois plus sollicitée, cent fois plus artistique, et mille fois plus importante… »
Promesse à Lourdes en 2019
Née en Hongrie, où elle a connu Don Bosco à l’âge de 17 ans, Szilvia a prononcé sa promesse de salésienne coopératrice lors du pèlerinage de la famille salésienne à Lourdes, en octobre 2019.
–> Une vidéo présentant le travail de création du tabernacle est disponible sur la page facebook de Szilvia.