Dans « La Libre Belgique », la musique comme outil d’intégration à Farnières

17 octobre 2021

Dans « La Libre Belgique », la musique comme outil d’intégration à Farnières

Le 13 octobre, le quotidien national belge La Libre Belgique a consacré un long reportage aux ateliers organisés dans le cadre d’une résidence d’artiste de la Fondation Menuhin. Une résidence d’artistes qui a la double particularité d’être réservée à des demandeurs d’asile et de s’être déroulée dans l’œuvre salésienne de Farnières (commune de Vielsalm).

« On entend les sons classiques du piano et de la guitare, mais aussi ceux, plus originaux, du luth et de l’etno », écrit le journaliste, Tom Guillaume. Et d’évoquer le parcours de Zemer, Aleksandar, Marco, Kaveh… Ce que l’on appelle des primo-arrivants.

« Nous voulons faire de la musique un outil de tolérance », explique le directeur artistique de la résidence. L’atelier musical entend favoriser la collaboration et la communication entre des participants qui, parfois, n’ont aucune langue en commun.

Au-delà de l’aspect musical, ce séjour constitue une parenthèse dans la vie souvent stressante des demandeurs d’asile, faite d’attente et d’incertitude. L’activité pourra également servir de preuve d’intégration au moment de demander la nationalité belge, poursuit La Libre.

Pour lire l’article (avec abonnement), c’est ici. Ou sur la page Facebook du CRH de Farnières.

 

Revue de presse