Grands-parents : un point de repère important pour les enfants | P. Jean-Marie Petitclerc

19 mars 2025

Grands-parents : un point de repère important pour les enfants | P. Jean-Marie Petitclerc

La France compte 15 millions de grands-parents. Ils sont un point de repère important pour l’enfant et une source d’affection et d’attention. Dans Senior Actuels, père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé depuis 40 ans, rappelle à quel point les moments de partage avec les grands-parents sont importants pour le bon développement et le bien-être des enfants. Propos recueillis par Marie-Dominique Becchi.

Père Jean-Marie Petitclerc

Vous êtes éducateur depuis de longues années, vous venez d’avoir 70 ans, beaucoup de vos amis sont donc grands-parents. Quand vous échangez avec eux sur les questions d’éducation, que leur partagez-vous, sur le rôle de grand-parent ?

Durant le mois de juin, j’ai rencontré mes anciens camarades de chambrée de l’Ecole Polytechnique. Tous sont aujourd’hui grands-parents et se réjouissent de pouvoir accueillir leurs petits-enfants durant les vacances qui s’annonçaient. Ils programmaient d’ailleurs leurs propres temps de congés afin de permettre cet accueil. Il est vrai que ces moments de vacances partagés entre grands-parents et petits-enfants constituent des temps à privilégier. Deux aspects me paraissent particulièrement important :
– Tout d’abord, l’écoute et la disponibilité. Combien il est important pour les enfants dans ce monde où les adultes donnent si souvent l’impression de courir et de ne pas avoir le temps, de pouvoir profiter d’une oreille attentive et bienveillante, leur permettant d’exprimer leurs questionnements et leurs préoccupations du moment, sans courir le risque de se sentir jugés.
– D’autre part, le partage d’activités auxquelles ils ne sont pas habitués, telles celles que leurs grands-parents aimaient faire à leur âge : promenades, jardinage, bricolage, activités culinaires… Ce sera pour eux l’occasion de découvrir le monde réel, leur permettant de sortir le nez de leurs écrans. Et, alors que l’on présente souvent les enfants d’aujourd’hui comme ne s’intéressant à rien d’autre que leurs écrans, on découvrira leurs capacité à s’émerveiller de ce que leurs grands-parents sont capables de leur faire découvrir !

Quant à l’usage des écrans, devenu si problématique pour tant d’enfants et adolescents aujourd’hui, il importe que les grands-parents soient clairs sur les règles d’utilisation qu’ils posent dans leur maison : pas de portable pendant le repas, pendant les activités, à l’heure du coucher… Pendant les autres temps, il importe de s’intéresser à ce qu’ils regardent, et pourquoi pas de leur demander de les initier au fonctionnement de telle ou telle application, tant ils sont souvent plus agiles que leurs aînés dans leur utilisation. Je me souviens pour ma part de la fierté de ma petite nièce d’apprendre à ma chère maman comment envoyer des messages et des photos !

Revue de presse