La Croix : en Centrafrique avec les Scouts et guides de France et la Fondation Don Bosco

5 octobre 2022

La Croix : en Centrafrique avec les Scouts et guides de France et la Fondation Don Bosco

En Centrafrique, près de 20 000 scouts viennent en aide à une population civile touchée par la guerre. Le journal La Croix a accompagné le père Xavier de Verchère, aumônier national des Scouts et guides de France et salésien de Don Bosco, et David Crépy, chargé de projets à la fondation Don Bosco, à la rencontre de ces jeunes guerriers de paix.

La Centrafrique porte encore les stigmates de la guerre civile qui a opposé, de septembre 2013 à août 2014, les milices de la Séléka et celle des anti-balaka. Dans ce pays aux cinq millions d’habitants, quelques 20 000 scouts aident la population à se relever : aide dans les camps de déplacés, approvisionnement en eau, sensibilisation à la paix… Leur aide est inestimable.

C’est pour aider les scouts de Centrafrique à construire la paix que les Scouts et guide de France (SGDF) ont monté un partenariat avec eux. Depuis deux ans, le père Xavier de Verchère, aumônier national des Scouts et guides de France depuis 2020 et salésien de Don Bosco, se rend régulièrement à Bangui : aux portes de la ville, le Centre national de formation scout de Fontana a été inauguré cet été, le 15 août, jour de l’Assomption. Le centre a été rénové pendant quatre ans, par les scouts catholiques (Ascca) et musulmans du pays, en lien avec les Scouts et guides de France et la Fondation Don Bosco, qui, depuis 1986, s’engage pour l’éducation des jeunes.

Le journal La Croix nous offre un superbe reportage signé Malo Tresca, illustré des photos de Barbara Debout, sur le retour fragile mais vivace de la paix en Centrafrique. Un magnifique message d’espoir.

 

Revue de presse