Le travail de VIA Don Bosco au Bénin mis à l’honneur dans « La Libre »
25 novembre 2023
Le quotidien national belge de langue française « La Libre » a consacré un long article au travail de l’ONG VIA Don Bosco, au Bénin.
Dans cet article intitulé « VIA Don Bosco : l’éducation change le monde », consultable en intégralité ici, il est rappelé que VIA Don Bosco promeut et soutient des programmes d’éducation dans plus de 15 pays à travers le monde.
Six centres salésiens pour 3 000 jeunes
Fondée en 1967, l’ONG salésienne œuvre dans des pays comme le Pérou, la Bolivie, le Salvador, la Tanzanie, Madagascar et le Bénin. Le journal belge s’intéresse en particulier à ce qui se passe au Bénin. Là, écrit la journaliste Constance Frère, l’association travaille en collaboration avec plus de six centres de formation salésiens, comprenant des écoles tant générales que techniques et professionnelles, grâce à la supervision de son partenaire local, ADAFO. “Au total, entre Paraku et Cotonou, environ 3 000 jeunes sont actuellement en formation”, explique Wisdom Yao Tsedi, responsable de projets pour VIA Don Bosco. “Et cela sans compter les logements, les centres d’accueil, les foyers, et tout le travail social accompli”, ajoute-t-il.
Les “baraques” contre le décrochage scolaire
Et la Libre de détailler : « En effet, les Salésiens luttent également contre le décrochage scolaire à travers plusieurs établissements qui mettent en place une stratégie en plusieurs étapes. Les “baraques” qui sont situées sur les marché de Dantokpa, de Ouando et de Sémé-Kraké, servent de lieu de rassemblement pour tous les enfants repérés sur le marché. Ces jeunes, souvent abandonnés et victimes de violences, sont approchés par des travailleurs sociaux qui cherchent à leur apporter du réconfort et à les écouter. Si les jeunes le souhaitent, ils sont ensuite dirigés vers le centre Cachi, un deuxième lieu d’accueil, en séjour libre. Là, ils sont logés et nourris, et les éducateurs s’efforcent de les réintégrer socialement et de travailler avec eux sur un plan de vie. La troisième étape consiste à les orienter vers le centre Magone, où les jeunes passent trois ans à suivre un programme de cours accéléré (PCA) qui leur permettra de terminer leur scolarité primaire en trois ans au lieu de six. Ensuite, ils peuvent choisir de poursuivre leurs études dans l’enseignement général ou qualifiant. »