P. Jean-Marie Petitclerc sur RCF : « L’esprit de l’éducation »

10 juin 2022

P. Jean-Marie Petitclerc sur RCF : « L’esprit de l’éducation »

Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, éducateur, coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS), nous propose : « L’esprit de l’éducation ».

50 jours après avoir fêté la résurrection du Christ, voici que nous fêtons l’irruption de l’Esprit dans nos vies, cet Esprit d’amour qui unit le Père et le Fils, cet Esprit qui est vecteur d’unité « Que tous soient un, comme toi Père tu es en moi, et moi en toi ! » (Jn 17, 21) Mais il existe deux manières de construire l’unité.

Quelles sont-elles ?
La première consiste à fusionner deux entités. La seconde consiste à bâtir l’unité en respectant les différences. Et c’est de celle-ci dont il est question dans ce discours de Jésus. Le Père et le Fils sont distincts, mais reliés par l’Esprit Saint, ils ne font qu’un seul Dieu.
Le rôle de l’Esprit Saint, tout au long de l’Écriture, consiste à construire l’unité dans le respect des différences. Il en va ainsi lors de la création du monde. Face au magma informe, l’Esprit, qui plane sur les eaux, organise la différenciation Terre/Ciel, Terre/Mer, et de cette différenciation surgit la vie. Et à la Pentecôte, l’on n’adopte pas un langage commun. Chacun parle sa propre langue, mais la force de l’amour fait que tous se comprennent.
Telle est donc l’unité dont rêve Jésus pour les siens. « Qu’ils soient un comme nous sommes un ! », autrement dit qu’ils soient capables de construire l’unité dans le respect des différences de chacun.
Comme le disait st François de Sales dans un sermon prononcé le 27 février 1622, « Notre Seigneur ne nous appelle pas à l’égalité mais seulement à la qualité de cette union, c’est-à-dire que nous devons nous aimer et être unis ensemble le plus parfaitement possible. »

Qu’inspire cette réflexion à l’éducateur que vous êtes ?
Éduquer selon l’Esprit, pour reprendre une expression de Marguerite Léna, c’est trouver avec le jeune ce point de bonne distance et de bonne proximité. Être toujours suffisamment proche pour ne jamais être indifférent, et suffisamment distant pour ne pas être indifférencié.
Les deux grandes tentations de l’éducateur sont celles de l’indifférence (l’excès de professionnalisation peut conduire à la mise en œuvre d’une telle distance avec le jeune qu’il n’existe plus de véritable implication de l’éducateur dans la relation) et de l’indifférenciation (une trop grande proximité, vécue dans le registre d’une trop grande affectivité, peut conduire à des dérives fusionnelles.)
Tel est le rôle de l’Esprit en éducation : Nouer une relation éducative de qualité dans le respect de la différence Adulte / Enfant.
La difficulté – et c’est en quoi l’éducation, selon Don Bosco, relève plus de l’art que de la science – c’est que ce point de bonne distance et de bonne proximité n’est pas le même pour chaque enfant. Poser la main sur l’épaule d’un enfant peut être considéré par l’un comme un geste de saine affection. Mais pour un autre, qui, par exemple, aurait été victime d’abus sexuel, il sera ressenti comme un geste insupportable traduisant une volonté de s’approprier son corps.
L’important ne réside donc pas dans l’intention que l’éducateur donne au geste qu’il pose, mais dans la manière dont l’enfant le perçoit. Voilà pourquoi Jean Bosco disait : «Il ne suffit pas que les jeunes soient aimés, mais qu’ils se sachent aimés. » L’éducateur doit toujours se laisser guider non par son propre ressenti, mais par celui de l’enfant auquel il s’adresse.

Jean-Marie Petitclerc

En savoir plus sur  RCF


Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.

La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.

Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.

Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.

Sur twitter, suivez-nous par ce lien.

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazarello !

Revue de presse