P. Xavier de Verchère sur RCF : « Les dix années du pape François »
17 mars 2023
Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, le père Xavier de Verchère, salésien de Don Bosco, prêtre, aumônier général des Scouts et Guides de France, nous propose : « Les dix années du pape François ».
Voilà 10 ans que le Pape François a été élu comme successeur de Pierre et évêque de Rome. On se rappelle de son témoignage : alors que les votes étaient au 2/3, l’archevêque de Sao Paulo lui aurait dit : « N’oublie pas les pauvres ! » Il pensa à eux et aussi aux guerres. Et cette figure de François d’Assise vint toucher son esprit et son cœur : « François », frère universel, homme de la paix. Tout un programme ! Je me rappelle encore avec émotion voir ce nouveau visage venu de si loin.
Ces jours-ci, le Pape n’a pas souhaité de grandes célébrations publiques. Fidèle à lui-même, il veut en rester à la plus grande discrétion.
Alors, peut-on y voir un fil rouge de son pontificat ? Il me semble qu’il n’y a pas un mais plusieurs fils conducteurs qui se tissent ensemble. On peut s’en apercevoir à travers plusieurs points de vue :
• Il y a le point de vue franciscain, inspiré par « François d’Assise » à travers les grands textes et ses gestes. Pour les textes, Laudato Si, Fratelli Tutti, Querrida Amazonia. Résumons : « Tout est lié, tout est donné, tout est fragile » ; puis « tous frères pour bâtir l’amitié sociale » et enfin « Rêvons l’Amazonie et l’intégrité de la vie qu’elle porte ». Son attitude simple et humble, sa proximité, ses appels à la paix, à l’amitié entre religions, son souci des pauvres et des migrants, incarne St François au 21è siècle avec la vigueur d’un prophète !
• Le 2è point de vue est salésien avec « François de Sales », le grand réformateur. En s’attaquant aux scandales financiers, à la réforme du Vatican, en prenant à bras le corps le drame des abus sexuels, François nomme le mal à la racine et parle au cœur des personnes pour transformer les structures. Il veut poursuivre la mise en œuvre de Vatican II qui est loin d’avoir encore épuisé toute sa richesse.
• Un troisième est ignatien, à travers la figure du jésuite « François-Xavier », missionnaire osant aller vers les lointains, aux extrémités de la terre, des périphéries sociales, qui cherche avec une grande profondeur spirituelle à aller au cœur de la foi, pour en annoncer le kérygme : « Christ est ressuscité et vient nous sauver ». Ce François-là invite aussi à la réflexion, au discernement dans nos choix, à une conversion de toute notre personne. Enfin, il compte sur chaque baptisé pour devenir des disciples missionnaires.
Dans mon travail chez les scouts et guides, je suis impressionné de voir combien le pape sait parler à notre jeunesse. Il pointe sans faire peur les grands enjeux et appelle à l’engagement : l’environnement, la fraternité, la pauvreté, la paix entre les peuples. Il donne aux jeunes l’envie d’être utile. Sa vision du Peuple de Dieu en dialogue avec les peuples d’autres cultures, son souci de la rencontre, de l’amitié entre différentes religions impressionnent. Mais c’est surtout sa manière d’être qui touche. Simplicité, dialogue, et courage offrent un autre visage de l’Eglise qui nous invite toujours à la prière : « La prière oxygène la vie : tout comme on ne peut pas vivre sans respirer, de même on ne peut pas être chrétien sans prier. »
P. Xavier de Verchère
Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.
La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.
Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.
Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.
Sur twitter, suivez-nous par ce lien.
A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazzarello !