Printemps du don : le père Jean-Marie Petitclerc retrace l’histoire qui le lie à RCF

22 avril 2023

Printemps du don : le père Jean-Marie Petitclerc retrace l’histoire qui le lie à RCF

Du 21 au 23 avril, c’est le Printemps du don sur RCF. À cette occasion, Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien devenu, au fil des ans, une figure de la radio, revient sur leur histoire commune.

 

« J’ai eu une double porte d’accès à RCF », se souvient le père Jean-Marie Petitclerc, de la congrégation des Salésiens de Don Bosco, fondée au XIXe siècle par le saint éponyme. « La première, c’est quand RCF s’est intéressée au travail éducatif que je menais au début des années 1990, au moment de la première grande vague de violences urbaines qui avait déstabilisé le monde politique. L’association « Le Valdocco » a été fondée sur la dalle d’Argenteuil (en 1995, ndlr), dans un quartier traumatisé par la violence des émeutes. Elle est née de la rencontre entre un collectif d’habitants inquiets pour le devenir de leurs enfants, et des Salésiens de Don Bosco désireux d’expérimenter le modèle de leur fondateur dans la réalité contemporaine de la banlieue d’aujourd’hui », retrace Jean-Marie Petitclerc, l’initiateur du projet. « Quand dix ans après, j’ai ouvert une antenne sur le Grand Lyon (en 2005, ndlr), il y a toujours eu cet appui, ce soutien. Ces jeunes présentés comme pouvant faire peur, l’enjeu était d’essayer, grâce à cette radio, de faire découvrir leur richesse ».

 

Respecter l’autre dans sa différence

De son point de vue d’éducateur, le père Petitclerc a vu la société prendre un tournant préoccupant, celui de la violence. Selon lui, c’est lorsqu’on arrête de considérer l’autre que les mauvais instincts prennent le dessus. Il déplore avant tout « l’abandon de la valeur respect. Respecter l’autre dans sa différence, même s’il ne pense pas comme moi, même si ses objectifs sont différents des miens », telle est la clé d’une vie commune apaisée.  « Comme le dit Jésus, il s’agit d’aimer ses ennemis : ce n’est pas faire de ses ennemis ses amis, ce serait de la manipulation, mais respecter l’autre dans le combat que l’on mène contre ses idées ou contre ses objectifs ».

Faire-ensemble

Témoin de la transformation des quartiers populaires, le prêtre déplore la montée du repli sur soi au détriment de l’acceptation de l’autre dans sa différence. « L’enjeu est de bien comprendre que la différence est une source d’enrichissement. Souvent elle est présentée comme une menace », estime-t-il, convaincu que « le racisme est fondé sur la peur de l’autre. Et le contraire de la foi n’est pas tant l’athéisme que la peur », note-t-il. Longtemps tenté par l’action politique avant d’épouser sa vocation religieuse, Jean-Marie Petitclerc envoie un message aux décideurs d’aujourd’hui. « On parle beaucoup du vivre-ensemble, mais je crois aussi qu’il est important de retrouver la notion d’un faire-ensemble. Combien je rêverais que les politiques aujourd’hui soient habités par cette principale mission qui doit être de donner sens à ce vivre-ensemble… »

Retrouvez RCF et toutes ses émissions

Revue de presse