Soeur Michèle Decoster sur RCF : « La paix au-delà des violences »
7 juillet 2023
Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, soeur Michèle Decoster, salésienne de Don Bosco, formatrice dans le service formation Don Bosco, nous propose : « La paix au-delà des violences ».
La mort de ce jeune de 17 ans, Nahel, tué d’un tir à bout portant par un policier à Nanterre, suite à un refus d’obtempérer, a ravivé une colère profonde dans pas mal d’endroits en France. Il était malheureusement prévisible que la violence se déclenche, en réaction à une mort considérée comme injuste, notamment dans les quartiers populaires.
Les jeunes qui se reconnaissent dans la figure de Nahel sont atteints par un sentiment de colère. Cette colère, ravivée sans nuance sur les réseaux sociaux, dégénère en haine et en actions immédiates qui se fassent entendre comme un rugissement. Le dialogue est d’office considéré comme inutile. Alors , c’est l’escalade et l’explosion en chaîne de la violence contre les forces de l’ordre et les Institutions d’Etat qu’ils représentent, ouvrant des brèches aux bandes organisées qui démolissent les commerces pour les piller.
Quels moyens mettre en œuvre pour pacifier la situation ?
Il me semble indispensable d’identifier les besoins non satisfaits de reconnaissance des uns et des autres et d’y répondre par des faits concrets : parler en positif des jeunes quand il y a lieu de le faire, ; valoriser la qualité de vie dans les quartiers ; accorder de la considération à tous les jeunes, quel que soit leur niveau social ; leur donner accès aux structures éducatives, culturelles et sportives ; favoriser la présence des forces de l’ordre non seulement quand il y a un conflit mais aussi pour organiser des activités qui font monter les jeunes en compétences.
Un tel processus ne se réalise pas par un coup de baguette magique.
Une étape est de donner la parole aux jeunes eux-mêmes, notamment ceux qui commencent à penser qu’il y a moyen de trouver une issue constructive. Parmi ces jeunes, il est alors possible de trouver des leaders qui pourront mobiliser les autres à s’engager dans une démarche pacifique. Les jeunes ont vraiment besoin que des personnes en qui ils ont confiance leur ouvrent les yeux sur les phénomènes de groupe, sur le cercle vicieux de la violence brutale.
Comment reconstruire la confiance réciproque entre les jeunes en colère et les autorités ?
Le rôle des médias et des réseaux sociaux est incontournable pour aider les personnes à se faire une juste représentation des faits, en évitant de disproportionner les points de vue, que ce soit du côté des fauteurs de troubles ou du côté des forces de l’ordre. Il appartient à la société tout entière d’intégrer la considération des besoins et des objectifs des uns et des autres.
La loi de 2017 qui a étendu l’usage des armes à feu des fonctionnaires, devrait être accompagnée d’autres lois qui visent à mieux connaître le monde des jeunes. Il faudrait investir beaucoup plus de ressources dans l’amélioration des conditions de logement, de transport, d’accès à l’éducation et au travail pour tous ceux qui ont le plus de difficultés et qui se sentent en retrait de la société.
Les événements que nous vivons peuvent susciter l’indignation mais aussi la prise de conscience de travailler plus en profondeur à une éducation à la paix en activant au quotidien des stratégies efficaces en faveur de la justice.
Sr Michèle Decoster
Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.
La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.
Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.
Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.
Sur twitter, suivez-nous par ce lien.
A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazzarello !