Soeur Michèle Decoster sur RCF : « Vers l’été avec Don Bosco ! »
16 juin 2023
Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, soeur Michèle Decoster, salésienne de Don Bosco, formatrice dans le service formation Don Bosco, nous propose : « Vers l’été avec Don Bosco ! »
Nous approchons de l’été et les changements d’activités pourraient favoriser le bousculement de certaines habitudes. Le rythme trépidant des périodes scolaires nous laisse parfois croire qu’il faut toujours aller au plus vite, consommer et jeter, que ce soit l’eau, le papier, le plastique, … et même les relations et les personnes. Des habitudes envahissent le quotidien : se nourrir vite et mal, chercher l’évasion dans des plaisirs immédiats , passer du temps excessif sur les réseaux sociaux … des habitudes indésirables qui peuvent dégénérer en addictions et en banalisation de la parole échangée.
A la base de ce soi-disant bien-être personnel, il y a les intérêts d’une économie de production qui aboutit à la destruction de l’environnement naturel et relationnel, à l’enrichissement d’un petit nombre au détriment des plus fragiles de notre planète.
Il faut prendre du recul, aider les jeunes à dépister les influenceurs de tous bords. Dans les activités d’été du réseau salésien, nous essayons de susciter, selon l’expression du Pape François, une « saine inquiétude » qui n’est pas de l’agitation mais un regard ouvert sur de nouvelles possibilités pour un monde meilleur.
La saine inquiétude fait grandir la pensée critique qui consiste à discerner, à contraster les habitudes liées à la consommation. Cela amène à faire des choix essentiels, à se sentir libre de se passer du superflu, à valoriser le vivre ensemble. Dépasser, abandonner des habitudes liées au confort, susciter un enthousiasme responsable qui ne craint ni la fatigue ni l’effort, c’est un défi énorme pour l’éducation.
Renverser des habitudes de consommation, n’est-ce pas de l’utopie ?
Il est nécessaire de proposer des actions qui pourraient paraître insignifiantes. Malgré l’impression de lutter contre des « moulins à vent », des initiatives commencent à renverser la vapeur.
Je voudrais vous parler en particulier des camps inter jeunes de l’Est (CIJE), organisés par la famille salésienne, et qui cette année auront lieu du 13 au 26 juillet à Pont de Beauvoisin, entre l’Isère et la Savoie.
Au départ d’un quartier général, 80 jeunes de 11 à 17 ans seront répartis en 4 camps sous tentes, dans les prés des alentours, pour vivre pleinement la vie de groupe au grand air, en toute simplicité. Le thème sera : « La parole, ça touche ! ». Oui, la parole peut être encourageante et salvatrice ou bien au contraire harcelante et destructrice, comme l’actualité nous le montre tristement.
En préparant des activités avec les animateurs, nous réfléchissons à la valeur des mots, à la conscience humaine, à ce qui différencie un robot d’une personne. Pour éviter des montagnes de déchets, nous cherchons à limiter les emballages plastiques, à privilégier la brique de savon plutôt que le gel douche en flacon jetable, etc …
L’important est de développer avec les jeunes des actions concrètes, petites et quotidiennes, centrées sur la dignité des personnes. La famille Don Bosco propose en cet été 2023 bien d’autres activités pour les jeunes. Vous en trouverez la liste sur le site don-bosco.net.
Sr Michèle Decoster
Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.
La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.
Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.
Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.
Sur twitter, suivez-nous par ce lien.
A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazzarello !