Trois élèves de l’institut Don Bosco Verviers représenteront la Belgique à un concours de robotique

31 mars 2023

Trois élèves de l’institut Don Bosco Verviers représenteront la Belgique à un concours de robotique

A l’institut Don Bosco Verviers, en Belgique, trois talentueux élèves de cinquième année secondaire automation se sont qualifiés pour représenter la Belgique dans un concours de robotique. Alessandro, Alexandre et Jacques affronteront des équipes françaises et canadiennes du 2 au 7 avril à Cluses en Haute-Savoie.

Depuis 2016, le trophée RobotFly récompense les établissements formant leurs élèves à la robotique et l’industrie. Cette année, l’institut Don Bosco Verviers, situé près de Liège en Belgique, fera partie des candidats ! En effet, Alessandro Blondiau, Alexandre Devillers et Jacques Poumay, tous les trois en cinquième année secondaire automatisation dans l’établissement salésien technique et professionnel, ont remporté la première étape et représenteront la Belgique lors de la finale, qui se déroulera du 2 au 7 avril. « J’ai eu du mal à me dire qu’on était sélectionnés. C’est un peu grandiose quand même, on va représenter la Belgique ! » confie Alessandro, 17 ans, au journal belge L’Avenir.

Quand leur chef d’atelier, Damien Monville, également ancien élève de Don Bosco Verviers, a proposé aux élèves de participer au concours, les trois jeunes ne pensaient pas qu’ils iraient aussi loin. Alessandro, Alexandre et Jacques ont ainsi conçu un bras robotisé déplaçant des objets d’un point A à un point B. Un sacré travail de programmation. « On n’avait jamais fait ça avant, c’était une découverte ! » expliquent-ils.
Après une première épreuve face à quinze équipes belges, les trois élèves se sont hissés sur la première marche du podium. Pour la prochaine étape, ils partiront à Cluses, en Haute-Savoie, avec une équipe de l’institut industriel Saint-Joseph de Visé pour représenter la Belgique lors de la finale du concours RobotFly. Une grande fierté pour l’équipe éducative, qui sait que les trois-cent élèves de Don Bosco Verviers « ont de l’or dans les mains », affirme le chef d’atelier.

Photo : Facebook Institut Don Bosco Verviers

 

 

Revue de presse