Une initiative des paroisses salésiennes de Lyon mise à l’honneur sur RCF
30 novembre 2020
RCF, dans le cadre de la chronique par monts et par vaux, a mis à l’honneur ce lundi 30 novembre une toute jeune initiative de paroissiens lyonnais des paroisses salésiennes de Saint-Joseph-La-Demi-Lune, Notre-Dame du Point du Jour et Sainte-Anne de Ménival : une chaîne téléphonique de soutien, baptisé Co-plein (en opposition au… covid).
Le constat avait été fait que dans le premier confinement, pas mal de gens étaient restés pas mal isolés et n’avaient pas reçu de visite, ni de coups de téléphone, explique le journaliste, Didier Rodriguez. Des paroissiens ont pris conscience qu’il y avait quelque chose à faire. Jehane Vibert explique : « Cela s’est imposé à moi. L’Esprit saint est dans le coup car je ne suis pas quelqu’un qui décide les choses très vite et très facilement ! Le téléphone nous permet d’atteindre beaucoup plus de monde que les moyens que nous avons mis en place dans la paroisse, comme les web-messes ou le WhatsApp paroissial ».
75 personnes ont répondu présents, de tous âges, de 16 à 86 ans. Neuf chaines de 6 à 10 personnes sont constituées actuellement, avec une personne référente. Marie-Thérèse, un peu réticente au début, s’est dit que cela pouvait lui faire du bien car elle vivait mal son isolement (son mari, atteint d’isolement, est hébergé en EHPAD). Elle témoigne également dans l’émission.
Le principe, c’est de téléphoner à une personne, qui à son tour devra téléphoner à quelqu’un. L’objectif est de faire connaissance et de créer un esprit fraternel dans la paroisse.