2025 : Je vous souhaite de dire votre espérance

6 janvier 2025

2025 : Je vous souhaite de dire votre espérance

Sœur Anne Orcel.

Nous l’avons regardé dormir dans nos crèches. Nous avons à nouveau savouré les paroles des chants traditionnels de Noël : « Cet enfant sur la paille endormi, c’est l’amour infini« , « Qu’il est doux ce divin enfant« … Il dort, mais c’est pour nous réveiller ! Il est petit, pour que nous prenions soin des petits !

Je me rappelle cette parole de Jean-Baptiste Hibon (lire son portrait en cliquant ici) dans un de ses témoignages : « Un jour, j’ai compris que la vocation de la personne handicapée est de rappeler aux autres qu’ils sont faits pour aimer« . Une parole forte dans sa bouche, lui qui expérimente la vulnérabilité seconde après seconde, depuis sa naissance… La parole du petit, du plus fragile, appelle, avec une puissance cachée et invisible notre capacité d’aimer, de prendre soin, de protéger…

Que 2025 soit pour chacun de nous, une année qui nous fera prendre soin de ce qui est fragile. Qu’elle mette chacun en route vers le petit, le méprisé, le mis de côté. Ce soin que nous aurons pour ceux que beaucoup ne voient pas, sera alors pour ceux qui nous entourent, notre parole d’espérance. Dire par notre tendresse et notre engagement, que le petit a du prix, que la vie d’un étranger a la même valeur que celle de l’autochtone de longue date, que le jeune mal réputé a quelque chose à donner, voilà notre parole contre la course à l’accomplissement personnel qui passe parfois par l’écrasement de l’autre.

Bonne et sainte année 2025 à chacun, une année pour donner, une année pour aimer, une année pour espérer ! Et ainsi, jubilez !

Sœur Anne Orcel,
salésienne de Don Bosco

Mot du jour