En amour, je ne suis que deuxième…
2 novembre 2020
Salut ! oups, houla, ah ça va mieux comme ça !
Bonjour, Je viens vous souhaiter un très bon lundi, deuxième jour de la semaine. Aujourd’hui, c’est le jour des morts, … enfin, pour nous chrétiens, ils sont entrés dans la vie.
Pardon ? Vous dites ? je me suis trompée ? lundi, première jour ? Non, le lundi c’est bien le 2ème jour de la semaine. D’ailleurs en hébreu, on dit ‘yom chéni’ : ‘jour deux’, et le dimanche c’est ‘yom rishom’, le jour ‘tête’.
La tête… ah, oui… vous avez raison : en ce moment, on marche sur la tête. Les rivières qui débordent, les problèmes écologiques, cette crise sanitaire qui n’en finit plus, et puis cette violence, horrible, ignoble, comme si une folie s’était emparée de certaines personnes… et nous on est là avec nos valeurs chrétiennes : l’amitié, la bonté, la bienveillance, la fraternité…
Un jour une dame catéchiste m’a dit : « Les enfants en ont marre qu’on leur parle d’amitié. C’est toujours pareil. Chaque année ça recommence. Je ne sais plus quoi leur dire pour les intéresser ».
Oui, le monde marche sur la tête, et nous chrétiens, il faut toujours qu’on soit à l’envers : il faut y croire à cette fraternité. C’est maintenant ou jamais.
Peut-être faut-il qu’on se rappelle que le premier à aimer, c’et pas moi, c’est Dieu. Peut-être est-ce le moment de prendre vraiment du recul, de la hauteur. Quand vient, en premier, ce sentiment de peur, de désespérance, peut-être même de haine et de rancœur, c’est maintenant qu’il faut prendre de la hauteur et nous placer sous le regard d’un Dieu qui m’aime le premier. C’est lui qui aime en premier. Prendre ce temps et me l’entendre dire : ‘je t’aime’, et s’Il m’aime moi, Il aime chacun, tous les autres. Alors, en second, je deviendrai capable à mon tour, d’aimer. C’est urgent.
Merci Seigneur parce qu’aujourd’hui, un nouveau jour est né… Bonne journée !
Sr Anne ORCEL, fma