En route vers la Saint Jean Bosco (J-4) : Armelle Mougenot du Valdocco Lille, un soutien pour les plus fragiles

27 janvier 2022

Après avoir entendu le témoignage de Bryan, élève de Don Bosco à Bruxelles et toujours inspirés par Saint François de Sales et de Saint Jean Bosco, nous faisons une halte à Lille, au sein de l’association Valdocco. Armelle Mougenot, directrice de la structure, implantée dans le plus important quartier populaire de la ville, rassemblant 20 000 habitants, nous explique pourquoi elle aime Don Bosco, et comment elle perpétue son héritage.

 

« Don Bosco est formidable. Je ne le connaissais pas quand je suis arrivée au Valdocco il y a quatre ans, et j’ai appris à le connaitre dans mon métier. Ce qui me touche particulièrement chez lui, c’est son amour pour les jeunes, pour sa capacité à trouver les forces de chacun, et d’appuyer dessus pour les aider à grandir. C’est ce que j’aime énormément chez lui.

Je ne suis pas seule au Valdocco à Lille à porter son héritage. Nous sommes toute une équipe : éducateurs, jeunes qui nous rejoignent pour un service civique ou un stage, bénévoles… C’est ensemble que l’on porte cet héritage. Ce qui est très fort à Lille, c’est que nous avons fait ce choix d’avoir cette posture éducative que Don Bosco nous a transmis, de mettre en place un espace de confiance, de douceur, un espace où les jeunes se sentent bien, pour les aider à grandir. Et c’est une vraie exigence au quotidien dans notre travail !

Ce n’est pas tous les jours simple : nous avons des jeunes en difficulté, qui nous mettent en difficulté, qui viennent casser un peu le cadre. Et toujours, l’équipe va essayer de partir de cette posture, de cette présence Salésienne, justement, pour mieux accompagner les jeunes. Et quand on voit les bienfaits que cela apporte, quand on voit les jeunes qui grandissent grâce à cela, je me rends compte que nous nous sommes inscrits dans cet héritage, et qu’on en voit les bienfaits au quotidien. Et l’équipe de Lille est convaincue de cela !

Quand vous voyez l’équipe qui parle des jeunes avec des étoiles dans les yeux, vous voyez qu’ils les aiment, qu’ils ont envie de les aider. C’est cela, pour moi, le vrai héritage que l’on peut transmettre aux jeunes et aux familles. »

Armelle Mougenot, directrice Valdocco Lille

(Cliquez sur ce lien si vous souhaitez vous abonner à la Newsletter du mot du jour – et la recevoir dès le lendemain)

Mot du jour