Exercer notre regard | 2e dimanche de carême
24 février 2024
« En ce temps-là,
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean,
et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux. »
— Marc 9, 2
Le carême nous est aussi proposé comme un exercice d’entrainement physique, mental et spirituel.
Il serait même intéressant de s’inscrire pour des exercices auxquels nous ne sommes pas habitués, qui nous rebutent pour diverses raisons.
Il m’est arrivé plusieurs fois de partager un bout de chemin de vie avec une personne. J’apprends plus tard que cette personne a développé une maladie, qu’elle a traversé une crise dans sa vie. Et je me dis : « ça alors ! Les signes avant coureurs étaient là, en évidence sous mes yeux, et je n’ai rien vu ! » Comment pourrais-je exercer mon regard ?
Pierre, Jacques et Jean ont vu Jésus sur la montagne, celui qu’ils croyaient bien connaitre. Pourtant la surprise est énorme… transfiguré ! on aurait pu se douter qu’il se montrerai un jour de cette façon, mais… manque d’exercice.
Nous portons aussi un regard bien pesé et bien jugé sur les personnes qui nous entourent, et souvent, notre regard est juste. Il peut simplement manquer une lumière à ce regard, c’est de voir la personne « capax conversionis » : « la personne est capable de conversion, elle est capable de changer ».
Nous avons un entrainement quotidien pour détecter les arnaques sur internet et les « fake news ». Avec un peu d’entrainement, nous pourrons voir nos proches dans leurs capacités à changer. Notre regard peut aussi contribuer à leur donner envie d’y aller. Nous risquons juste quelques bonnes surprises… Alors, un peu d’exercices d’entrainement !
Père Daniel Regnery
Salésien de Don Bosco
Communauté de Paris