Fête du Sacré-Coeur de Jésus : ouvrir son cœur à l’amour
7 juin 2024
Photo : Fête du Sacré-Cœur dans la basilique du Sacré Cœur de Jésus, à Rome – ANS
Le troisième vendredi après la Pentecôte, l’Eglise catholique célèbre le Sacré-Cœur de Jésus, symbole de l’amour divin de Dieu pour les Hommes. Une dévotion très importante pour saint Jean Bosco (1815-1888) et les salésiens qui perpétuent son œuvre.
A la fin de sa vie qu’il avait consacré à aider les jeunes défavorisés de Turin, en Italie, Don Bosco a usé de ses dernières forces à la construction de la basilique du Sacré Coeur de Jésus, débutée sous le pape Pie IX en 1870, puis achevée en 1887 sous le pape Léon XIII après une interruption suite à la prise de Rome en 1870.
Cette basilique tient une place toute particulière dans l’histoire des salésiens ; en effet, la statue dorée du Christ trônant sur le clocher a été offerte par les anciens élèves argentins des salésiens. C’est également dans cette basilique que Don Bosco, célébrant sa dernière messe, comprit alors le sens du songe qu’il avait fait à neuf ans : submergé par l’émotion, il dira, en parlant de la sainte Vierge Marie : « c’est Elle qui a tout fait ».
Le Recteur majeur des salésiens, Père Angel Fernandez Artime, rappelait en 2023 : « la fête du Sacré-Cœur veut nous encourager à avoir un cœur vulnérable. Seul un cœur qui peut être blessé est capable d’aimer. Ainsi, en cette fête, contemplons le cœur ouvert de Jésus pour ouvrir aussi nos cœurs à l’amour ». En cette fête du Sacré-Cœur de Jésus, à la suite de Don Bosco, apprenons à ouvrir nos cœurs à la rencontre, à l’inattendu, afin d’être témoins de cet amour divin !