L’Avent, avoir confiance en Celui qui vient (2/5) : faire vibrer la corde du bien
16 décembre 2023
Avoir confiance en soi, accorder sa confiance aux autres, garder confiance en Dieu… On emploie beaucoup la notion de confiance aujourd’hui. Mais sait-on vraiment ce qu’elle signifie ? Concrètement, qu’est-ce que ça change dans la vie de faire confiance aux autres ? Et à Dieu ? Le temps de l’Avent est l’occasion de méditer son sens spirituel et d’en saisir les enjeux concrets.
Sur RCF, sœur Anne-Flore Magnan, éducatrice spécialisée et religieuse salésienne de Don Bosco, nous propose cinq méditations sur la confiance.
Deuxième partie : Faire vibrer la corde du bien
« Il y a en chaque jeune un point accessible au bien. Le devoir d’un éducateur est de trouver cette corde sensible et de la faire vibrer. »
« C’est l’une de mes citations préférées de Jean Bosco ! » confie Sœur Anne-Flore Magnan. Difficile, pourtant, de l’appliquer concrètement, quand par exemple quand un jeune se montre violent. Justement, pour la religieuse, cette phrase résume « la mission de chaque éducateur ». Pour permettre à un enfant de découvrir le bien dont il est capable, les talents qui sont les siens, il a besoin d’un adulte pour le lui faire remarquer.
« On ne peut savoir qu’on a du talent, on ne peut savoir qu’on est intelligent, qu’on peut être gentil, généreux, que quand quelqu’un nous le dit. Et parfois il faut le répéter plusieurs fois ! » Au cœur de la relation de confiance, il y a ce regard bienveillant, prêt à déceler en l’autre une qualité ou un talent.
Les cinq épisodes :
- (1/5) : le premier bonheur selon Jean Bosco
- (2/5) : faire vibrer la corde du bien
- (3/5) : affection et éducation
- (4/5) : se savoir aimés
- (5/5) : cherche à te faire aimer