L’Avent, avoir confiance en Celui qui vient (4/5) : se savoir aimés
16 décembre 2023
Avoir confiance en soi, accorder sa confiance aux autres, garder confiance en Dieu… On emploie beaucoup la notion de confiance aujourd’hui. Mais sait-on vraiment ce qu’elle signifie ? Concrètement, qu’est-ce que ça change dans la vie de faire confiance aux autres ? Et à Dieu ? Le temps de l’Avent est l’occasion de méditer son sens spirituel et d’en saisir les enjeux concrets.
Sur RCF, sœur Anne-Flore Magnan, éducatrice spécialisée et religieuse salésienne de Don Bosco, nous propose cinq méditations sur la confiance.
Quatrième partie : Se savoir aimés
« Il faut non seulement que les jeunes soient aimés et qu’ils se sachent aimés. »
Il existe de multiples façons de montrer à l’autre qu’il est aimé. Par exemple, il suffit parfois de s’intéresser à ce qui intéresse l’autre. Un jour, pour tenter de communiquer avec un jeune, Anne-Flore Magnan lui a posé des questions sur les Pokémon : elle n’y comprenait pas grand-chose mais lui était passionné par ces jeux vidéo. « Ce qui le touchait lui, c’est le fait que j’essaie de le rejoindre sur un terrain qui était le sien. Ça peut paraître futile et absurde, mais c’est dire au jeune ce qui est important pour toi a du sens pour moi. »
Dieu agit un peu de la même façon avec nous : il s’intéresse à nous ! Anne-Flore Magnan en a fait l’expérience. « Toutes les zones d’ombres que j’ai voulues cacher à Dieu, toutes les blessures que je peux porter, toutes les difficultés… Plus je mets du Dieu à dire à Dieu : Ok, on va les regarder ensemble, plus c’est là où Dieu vient me consoler. » Les blessures les plus profonde sont souvent les plus difficiles à confier. Mais la religieuse en est convaincue, plus c’est douloureux, plus Dieu console, plus « sa grâce surabonde ».
Les cinq épisodes :
- (1/5) : le premier bonheur selon Jean Bosco
- (2/5) : faire vibrer la corde du bien
- (3/5) : affection et éducation
- (4/5) : se savoir aimés
- (5/5) : cherche à te faire aimer