L’Avent, avoir confiance en Celui qui vient (1/5) : le premier bonheur selon Jean Bosco
16 décembre 2023
Avoir confiance en soi, accorder sa confiance aux autres, garder confiance en Dieu… On emploie beaucoup la notion de confiance aujourd’hui. Mais sait-on vraiment ce qu’elle signifie ? Concrètement, qu’est-ce que ça change dans la vie de faire confiance aux autres ? Et à Dieu ? Le temps de l’Avent est l’occasion de méditer son sens spirituel et d’en saisir les enjeux concrets. Sur RCF, sœur Anne-Flore Magnan, éducatrice spécialisée et religieuse salésienne de Don Bosco, nous propose cinq méditations sur la confiance.
Première partie : le premier bonheur selon Jean Bosco
Les écrits de Don Bosco l’inspirent et l’accompagnent au quotidien dans sa mission d’éducatrice. Sœur Anne-Flore Magnan vit à Bruxelles, en Belgique, où elle dirige un internat à vocation sociale. L’Etat ou bien des familles leur confient, à elle et ses sœurs de communauté, des jeunes en grande difficulté. La mission d’Anne-Flore Magnan est d’établir avec chacun une relation de confiance pour aider ces jeunes à grandir.
« Le premier bonheur d’un enfant est de se savoir aimé »
« Ça peut paraître évident, parce qu’on peut l’entendre presque partout », admet Sœur Anne-Flore Magnan mais « nous, au quotidien on rencontre des enfants qui n’ont pas eu cette chance-là ». La chance de se savoir aimé : les Salésiennes de Don Bosco le constatent, « les personnes qui grandissent sans ce cadre de référence… se construisent sur une forme de vide », qui conduit à une « angoisse ».
Il y a dans l’amour comme dans la confiance l’idée que si on n’en a jamais reçu pour soi, on ne saura pas en donner en retour. Or, la foi chrétienne conduit à croire que le Christ « nous aime avant que nous l’aimions », précise Sœur Anne-Flore Magnan.
Les cinq épisodes :
- (1/5) : le premier bonheur selon Jean Bosco
- (2/5) : faire vibrer la corde du bien
- (3/5) : affection et éducation
- (4/5) : se savoir aimés
- (5/5) : cherche à te faire aimer