Premier dimanche de l’Avent : « de l’indifférence à l’attention »
1 décembre 2023
L’écologie et la spiritualité sont les deux faces d’une même pièce. La perte de spiritualité se reflète également dans la dégradation de l’environnement. Il y a en effet une « désacralisation » de la création. Et face à une telle désacralisation de la planète, de l’univers et de l’âme, qui est à l’origine du grand scandale écologique, seule la récupération du sens du sacré peut nous permettre de prendre soin de la planète, notre maison commune.
En cette période de l’Avent et dans la lignée de Laudato Si’ du pape François, les salésiens et salésiennes de Don Bosco proposent une retraite sur quatre dimanches, afin d’encourager la réconciliation avec nous-mêmes, avec les autres, avec la création et donc avec Dieu.
Premier dimanche de l’Avent : « de l’indifférence à l’attention »
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures
(Lc 12, 22-24.27-28.32)
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « C’est pourquoi, je vous dis : À propos de votre vie, ne vous souciez pas de ce que vous mangerez, ni, à propos de votre corps, de quoi vous allez le vêtir. En effet, la vie vaut plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Observez les corbeaux : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’ont ni réserves ni greniers, et Dieu les nourrit. Vous valez tellement plus que les oiseaux ! Observez les lys : comment poussent-ils ? Ils ne filent pas, ils ne tissent pas. Or je vous le dis : Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui aujourd’hui est dans le champ et demain sera jetée dans le feu, il fera tellement plus pour vous, hommes de peu de foi ! ».
Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
avec toutes tes créatures. (10 fois)
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours,
et dans les siècles des siècles. Amen.
Réflexion : le désert
« Les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands », disait le pape Benoît XVI, et cette phrase a été reprise par le pape François dans Laudato si’ (217). Le désert extérieur est la conséquence de ce qui se produit dans l’âme des êtres humains. Un changement profond est nécessaire.
De l’Évangile selon st Matthieu (Mt 4, 1-11)
Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le diable l’emmena à la Ville sainte, le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le diable l’emmena encore sur une très haute montagne et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
Alors le diable le quitta. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Réfléchissons : Quels sont les déserts qui nous entourent ? Et ceux qui sont en nous ?
Quelles sont les tentations dans lesquelles nous tombons facilement et qui contribuent
à créer des déserts dans le monde ? Comment pouvons-nous les surmonter ?
L’enseignement de Don Bosco
Don Bosco était convaincu qu’il devait éduquer au sens de Dieu créateur, à la contemplation des merveilles de la création et à la confiance en sa Providence. C’est pourquoi, dans le livre qu’il a écrit pour enseigner à ses jeunes à prier, il l’a précisé d’emblée :
Le jeune averti, saint Jean Bosco
Levez les yeux, mes enfants, et regardez tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre. Le soleil, la lune, les étoiles, l’air, l’eau, le feu sont autant de choses qui n’existaient pas autrefois. Mais il y a un Dieu qui, par sa toute-puissance, les tira du néant et les créa, c’est pourquoi il est appelé Créateur.
Ce Dieu, qui a toujours été et qui sera toujours, après avoir créé toutes les choses que contiennent le ciel et la terre, donna donc l’existence à l’homme, qui, de toutes les créatures visibles, est la plus parfaite. Ainsi, nos yeux, nos pieds, notre bouche, notre langue, nos oreilles et nos mains sont des dons du Seigneur.
L’homme se distingue de tous les autres animaux notamment parce qu’il est doté d’une âme, qui pense, qui raisonne et qui sait ce qui est bien et ce qui est mal. Cette âme ne meurt pas avec le corps, et lorsque celui-ci est mis dans la tombe, elle part pour commencer une autre vie qui n’aura jamais de fin.