Retour de pélé : Marie-Do, alter ego féminin de Jean Bosco
3 juin 2022
Et voilà le pélé se termine, cette parenthèse se referme sur tellement de bons moments et de sourires.
Je partais sans connaitre Marie-Do (*). Et même, je m’en faisais une idée fausse. Celle du brave fille repérée par Don Bosco pour lui permettre de faire auprès des filles ce que son époque ne lui permettait pas.
Je rentre avec une tout autre réalité. Celle d’une femme moderne, ancrée dans son temps avec sa rudesse mais aussi ses joies simples.
Une femme puissante qui tenait tête aux hommes, aux normes, qui n’avait que faire du qu’en dira-t-on.
Une femme blessée dans son corps par la maladie mais qui va lui permet de découvrir une nouvelle facette d’elle-même, plus vraie, plus humble, plus proche de Dieu.
Jean Bosco n’a pas trouvé en Marie-Do une fille à modeler, initier à sa pensée. Il a trouvé en Marie-Do son alter ego féminin.
Comme lui, elle avait tout pensé d’un système éducatif et préventif basé sur la confiance, la joie et l’accueil. Ils se sont donc tout naturellement reconnus !
Qui sont les Marie-Do et Don Bosco d’aujourd’hui ?
Quelles figures tournées vers les jeunes qui sont dans le besoin vont illuminer le monde de demain ? Sans doute une myriade de visages, de gens simples qui ne font pas de bruit mais transforment le monde en profondeur, doucement mais avec joie !
#mariedofemmepuissante
Laurent Joyet
Gones@Bosco, Lyon
* Marie-Dominique Mazzarello, fondatrice de l’institut des Filles de Marie-Auxiliatrice, également appelées Salésiennes de Don Bosco. Du 25 au 29 mai 2022, un pélerinage sur les traces de Marie-Dominique a été organisé par la Famille salésienne de France-Belgique Sud, à Turin et à Mornèse (Italie), à l’occasion des 150 ans de la création de la congrégation (1872-2022).