Une mauvaise situation, le covid ?
4 novembre 2020
(Cliquez sur ce lien si vous souhaitez vous abonner à la Newsletter du mot du jour – et recevoir dès le lendemain la Newsletter)
Vous savez : il ne faut pas croire qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation.
Si vous deviez résumer votre vie aujourd’hui, lors de ce confinement, vous diriez que ce n’est plus forcément des rencontres. Des gens qui auraient bien aimé vous tendre la main, peut-être à un moment où vous ne pouviez pas, où vous étiez seul chez vous.
Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que, quand on a le goût de la chose bien faite, du beau geste, vous réalisez parfois qu’on ne trouve pas forcément un interlocuteur en face, un miroir qui vous aurait aidé à avancer. Alors, ça ne devra pas être votre cas, comme on le disait là, puisque, au contraire, vous pourrez et vous direz « merci à la vie », vous lui direz « merci », vous chanterez la vie, vous danserez la vie… vous ne serez qu’amour !
Et finalement, quand beaucoup de gens, après le confinement, vous diront : « Mais comment as-tu fait pour avoir gardé cette humanité ? » Eh bien, vous leur répondrez très simplement que c’est ce goût de l’amour, ce goût qui vous a poussé à avoir une prise de conscience sur l’importance de communiquer et d’être solidaire, mais demain qui sait, peut-être simplement à vous mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de vous-même…
Car en effet, nous aurons encore plus besoin les uns des autres. Le fait d’être séparé de vos proches, aujourd’hui, ne devrait pas vous démoraliser. Mais au contraire, cela devrait vous inciter à rendre grâce à Dieu et à le remercier pour ce que vous avez. Remerciez Dieu pour sa fidélité, même si vous ne voyez pas la situation changer. Proclamez : « Dieu, tu es toujours bon et je te remercie pour ce que nous avons. Nous n’avons peut-être pas tout ce que nous avions demandé mais je te remercie car nous avons tout ce dont nous avons besoin. » Parce que oui, vous avez Jésus ; et il est tout ce dont vous avez besoin aujourd’hui. Il sera toujours à vos côtés, covid ou pas covid, laissez-vous contaminer par son amour et vous verrez, que là où il y a Jésus, il y a de l’espoir.
Nathan SENGER