Charles-Jean Lacroix, l’animation au service de l’éducation
5 juillet 2013
De découverte en découverte, Charles-Jean, 22 ans, construit son parcours d’animateur-éducateur. Le Campobosco, le Valdocco de Lyon, le Bafa salésien… Il est passé par de nombreuses étapes salésiennes. Aujourd’hui son but est de réussir les concours d’éducateur et d’animateur spécialisé.
« Les premières fois que j’ai fait de l’animation, c’était en 3ème année scout où ayant le rôle « d’entraineur », j’ai dû organiser plusieurs animations pour la troupe. C’est depuis cette année que j’ai pris conscience que je prenais du plaisir à être animateur. Depuis, le scoutisme est resté pour moi un idéal de vie à mener pour soi mais surtout pour les autres. J’y ai saisi toute l’importance de m’engager pour les plus jeunes, de m’engager tout court.
Et puis est venu le Valdocco de Lyon. D’abord par un stage de découverte d’une semaine lors de ma seconde, puis l’année suivante par une année de bénévolat achevée par un second stage d’une semaine. A côté de ça, j’ai eu la chance de connaître les Salésiens, religieux tournés vers la jeunesse. En plus de retrouver un sens à ma spiritualité, j’y ai trouvé aussi un autre moyen d’animer basé essentiellement sur l’affection et la confiance car comme le disait Don Bosco, « sans affection pas de confiance, et sans confiance pas d’éducation ».
Je suis depuis assez engagé dans le réseau salésien : au sein de ma paroisse, dans le Mouvement Salésien des Jeunes, réseau d’animateurs et de grands jeunes, ou encore le Campobosco.
Ces expériences m’ont donné alors l’envie d’être plus formé pour ce travail avec des jeunes. J’ai donc passé mon BAFA avec les salésiens (avec qui je suis particulièrement impliqué au sein de ma paroisse) que j’ai validé sur une année avec le Valdocco où j’ai vraiment créé un lien avec les jeunes des cités. Avec eux, nous faisions des sorties, des animations de rue et du soutien scolaire. J’ai achevé cette formation avec les scouts, le Bafa représentant finalement assez bien mon « cursus animatif ». Mais plus que d’être simplement animateur, ces expériences m’ont fait entrevoir le coté éducatif de ces animations qui est au final, le but à atteindre. Souhaitant encore plus approfondir ce chemin éducatif, j’ai arrêté mes études d’histoire pour me lancer dans un service civique au Valdocco afin de préparer au mieux mes concours d’éducateur spécialisé et de moniteur éducateur que je passe en ce moment. »
Charles-Jean Lacroix
18 juillet 2013