Journée missionnaire 2023 : « Prendre soin de la création, notre mission »
Réalisateur : Settore per le Missioni Salesiane
Comment la Création, si vaste, peut être ma mission, ma mission de jeune ? Puis-je vraiment faire quelque chose ? Oui, dit le pape François. Oui, disent les Salésiens de Don Bosco. Pour la Journée missionnaire salésienne 2023, c’est le thème de la Sauvegarde de la Création que le département des Missions salésiennes, à Rome, a retenu.
En tant que chrétien et salésien, nous parlons d’une écologie intégrale, qui nous considère en tant qu’êtres humains comme une partie active du monde créé par Dieu, une partie active et responsable qui regarde, aime et prend soin de la Création sous tous ses aspects. L’homme est gardien de la nature. Et gardien de ses frères, surtout les plus petits et sans défense. Notre mission, à la lumière de l’Evangile, est que chaque homme sur Terre ait du pain, la liberté, des droits, l’éducation, la santé et des opportunités de croissance humaine et spirituelle.
Dans cette vidéo de 5’51 minutes, des exemples précis d’engagement de jeunes du réseau salésien de Don Bosco (par exemple en Colombie ou au Brésil dans la défense des peuples indigènes et de leurs terres) sont cités. Et d’inviter chaque jeune à « prendre soin de la Création ».