Messe télévisée du 1er janvier : l’homélie de J.-M. Petitclerc
Réalisateur : Le Jour du Seigneur
La messe télévisée, diffusée sur France 2, le 1er janvier 2023, a été filmée au monastère de la Sainte-Trinité, à Bayeux (Normandie). L’homélie a été dite par le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, vicaire provincial et coordinateur du réseau Don Bosco Action sociale (DBAS).
Retrouvez ici la vidéo de cette homélie.
« Un enfant qui naît, c’est un avenir qui s’ouvre ! Noel n’est pas un rêve de jadis qui viendrait nous visiter une fois l’an, un souvenir du passé qu’il nous faudrait ranimer chaque année, avec une ferveur affadie par le temps qui passe… Non, Noël, c’est une lumière d’avenir, un amour qui appelle, un ferment qui travaille. En cette nuit, voici que l’amour prend racine dans le monde ! »
« La paix … je crois qu’il s’agit de l’aspiration la plus profonde des enfants, des femmes et des hommes de ce temps … Comment ne pas la sentir vibrer au cœur de tous ces enfants maltraités et de tous ces adolescents harcelés, qu’il m’arrive si souvent de rencontrer ?… Comment ne pas la sentir monter chez ce peuple ukrainien qui souffre de cette guerre qui s’enlise dans le froid de l’hiver ? »
« Puisqu’il est de tradition, en ce premier jour de l’an neuf, d’échanger nos vœux, permettez-moi, au nom de l’enfant de Noël, de souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, que vous soyez dans ce monastère ou que vous soyez devant votre écran : Que la paix soit avec toi tout au long de cette nouvelle année ! »